L'épilation à la cire : LA méthode pour être tranquille cet été

L'épilation à la cire : LA méthode pour être tranquille cet été

Une pilosité dense est souvent une source de désagréments, on se retrouve alors à chercher différent moyens pour s'épiler. Certes, les astuces d'épilation sont nombreuses, mais elles ne sont pas toutes efficaces. La plupart d'entre elles agissent sur les poils longs uniquement, ce qui entraîne les repousses rapides.

Dans la foulée, l'épilation à la cire s'est révélée la méthode la plus efficace. Elle se distingue en trois techniques incontournables pour se débarrasser des poils au plus vite.

La cire orientale

L'épilation à la cire orientale, utilisée depuis le Moyen Âge, est la plus ancienne de toutes. Elle s'adresse aux personnes ayant la peau sensible ou sujette aux problèmes sous-cutanés. Son fonctionnement repose sur une sorte de boule de cire qu'on pose sur les parties poilues du corps pour retirer les poils.

Le gros avantage avec cette technique d'épilation est que la boule de cire peut être fabriquée juste en préparant un caramel. Pour le faire vous-même, vous devez faire fondre deux verres de sucre en poudre dans un demi-verre d'eau à feu doux, le temps nécessaire pour obtenir une pâte de caramel de couleur brune. Ensuite, vous versez une cuillerée à soupe de jus de citron et deux cuillerées à soupe de miel dans le mélange et enfin, vous laissez refroidir.

La cire chaude

L'épilation à la cire chaude est une technique efficace qui permet d'arracher les poils jusqu'à leur racine et donc d'augmenter le temps de repousse. Elle fonctionne à chaud en exerçant de la chaleur sur la peau pour stimuler l'ouverture des pores, ce qui permet de retirer les poils sans résistance. Pour l'application, il suffit de verser la cire chaude sur la zone à épiler avec une spatule et laisser refroidir. Arrachez la spatule dans le sens contraire à la pousse des poils après quelques instants.

Le fonctionnement de cette technique d'épilation repose sur la chaleur et il convient de prendre des précautions pour éviter les brûlures. Vous devez veiller à ce que la température de la cire soit inférieure à 40° avant de la poser. Si vous souffrez d'eczéma ou avez la peau infectée, n'utilisez pas cette technique.

La cire froide

La cire froide est de loin la technique d'épilation la plus simple et pratique de toutes. Le gel d'épilation est reparti sur des bandes prêtes à l'utilisation qui se fixent aux poils à température ambiante. Pour l'application, vous saisissez les bandes que vous devez chauffer entre vos mains quelques instants avant de les séparer. Ensuite, vous posez les bandes sur les parties à épiler et enfin, vous les retirez dans le sens contraire à la pousse des poils.

Cette technique d'épilation est efficace et vous garantit 3 à 4 semaines de répit avant les nouvelles repousses. Elle est parfaite pour les jambes où son efficacité est plus grande que dans les parties comme les aisselles. En ce qui concerne les précautions d'utilisation, il est recommandé de prendre les mêmes que pour les autres techniques.